10 rue Valentin Haüy 49100 Angers 02 52 09 41 01 Contactez-nous

Continuité pédagogique

En complément des instructions ministérielles sur la continuité pédagogique en cas de fermeture d’établissement, voici un résumé des différentes ressources qui sont actuellement à votre disposition au lycée Wresinski :

Nos recommandations pour les enseignants en cas de reconfinement

  1. Pour permettre au plus grand nombre de continuer à utiliser PRONOTE, demandez à vos élèves de se connecter uniquement pour récupérer les consignes et les informations dont ils ont besoin.
  2. Utilisez un seul mode de communication vers les élèves : passez exclusivement par le travail à faire dans le cahier de textes, un outil déjà familier pour tous.
  3.  Faites bon usage des outils de messagerie :
    • Privilégiez les informations ou les sondages quand vous souhaitez échanger efficacement : avec les sondages, vous pouvez imposer les réponses ou obtenir une seule réponse libre par élève.
    • Pour ne pas être envahi par des messages qui n’ont plus aucun rapport avec le sujet initial, mettez fin à la discussion une fois le sujet traité, surtout si elle rassemble plusieurs élèves.
    • Pour alléger une discussion sans la supprimer, utilisez la purge qui conserve uniquement les derniers messages.
    • Les discussions de la corbeille sont supprimées automatiquement au bout de quelques jours mais faites le tri avant pour ne pas surcharger les serveurs inutilement !
  4. Ajoutez vos documents depuis l’un des clouds partenaires (Digiposte, Box, Dropbox, Google Drive, One Drive). Dans tous les cas, privilégiez le format PDF plus léger et lisible sur tous les appareils.
  5. Si vous demandez aux élèves de rendre un travail via l’Espace Élèves, veillez à la date de rendu (après laquelle les élèves ne pourront plus rendre leur travail).
  6. Pensez à vérifier la charge de travail des élèves dans le récapitulatif du cahier de textes ou dans la vision élèves.
  7. Pour les visio :

Dans le cadre de la fermeture des établissements scolaires, nous avons accès aux plateformes de continuité pédagogique du CNED et notamment à la partie classes virtuelles. Créer une classe virtuelle permet d’échanger avec les élèves, de revoir certaines notions, de partager des documents… ⇒ Informations et tutoriels + tutoriel vidéo


Voici un  tuto proposé par Nathanaëlle pour récupérer le lien de visio et le donner aux élèves sur Pronote:

Pour aller sur TEAMS : se connecter à Office 365 . (….@lyceejosephwresinski.info et mdp : JW…)

Comment créer un lien pour une visio sur Teams ?:
Sur TEAMS
Il faut aller dans CALENDRIER
Nouvelle réunion
Ajouter des participants et mettre ton adresse mail académique par exemple
Puis Inviter et enfin ENVOYER
Aller sur votre boîte mail :
dans le mail reçu : clic droit sur Cliquez ici pour participer à la réunion ,puis  copier l’adresse du lien.
Vous venez de créer un lien vers une visio. C’est ce lien que tu vas diffuser aux élèves sur Pronote
puis dans Pronote, dans votre emploi du temps, clic droit sur le cours, ajouter le lien vidéo…( https://vimeo.com/480287629)
Pour lancer la visio, connectez-vous à TEAMS avec Chrome (cela ne marche pas avec Mozilla !!!) puis dans Calendrier et retrouvez le rendez-vous créé puis Rejoindre.
Retrouvez le tutoriel de Benoit pour Créer une visio Teams et insérer son lien dans Pronote

Les fonctionnalités essentielles de PRONOTE dans ce contexte :

  1. Echanges synchrones et asynchrones avec les élèves (messagerie, discussions et conférences)
  2. Dépôt de contenu de cours (dossiers, documents, vidéos, exercices, liens)
  3. Suivi du travail des élèves (devoirs)

1/ Echanges avec les élèves

Messagerie/Discussions :

Visio-Conférences :

A/Utilisation de TEAMS

B / Utilisation de MA CL@SSE VIRTUELLE POUR TOUS

Tous les personnels du Ministère de l’Education Nationale ont la possibilité de créer une réunion en ligne.

Chaque enseignant (avec ses codes académiques) peut créer une réunion (activité) publique (protégée par un mot de passe) dont l’adresse est à communiquer aux élèves (via pronote par exemple). Les enseignants comme les élèves peuvent utiliser un simple navigateur ou installer une application dédiée sous Windows ou smartphones.

2 / Dépôt de contenu de cours (dossiers, documents, vidéos, exercices, liens)

Saisir son cahier de texte sur Pronote

Transmettre des documents aux élèves

Ajouter des documents depuis son cloud

Pour joindre un fichier pour les élèves dans Pronote:

Vous avez deux possibilités (Tutoriel Vidéo)

1. Dans les ressources pédagogiques :
Document de – de 10 MO : Il faut aller dans Outils Pédagogiques, Ressources, vous choisissez une classe, puis ajoutez le document

2. Dans le cahier de texte :
Document de – de 10 MO : Il suffit de cliquer sur le Trombone et de choisir votre fichier.
Document de + de 10 MO :
– Insérer des fichiers depuis un cloud (Autre que one drive)
– Insérer des fichiers depuis One drive (Regarder le Tutoriel Office 365) C’est donc ce lien que vous allez insérer dans les ressources pédagogiques…et les tutoriels de Gildas pour onedrive: https://youtu.be/yLpGZcykePs pour google drive :https://youtu.be/rrr5lNmKHV8

NB : si vous insérez un fichier dans le cahier de texte, il apparaitra ensuite aussi dans les ressources pédagogiques.

3 / Suivi du travail des élèves (devoirs)

Conseils pour une travail à distance réussi

Portes ouvertes

Afin de prendre un rendez-vous d'inscription, merci de cliquer ici.

Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le vendredi 13 juin de 17h30 à 20h00.