10 rue Valentin Haüy 49100 Angers 02 52 09 41 01 Contactez-nous
ulis

ULIS

Le dispositif ULIS

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif d’aide et de soutien à la scolarisation en milieu ordinaire, qui permet à des élèves en situation de handicap de poursuivre leur parcours de formation en lycée professionnel.

Le dispositif ULIS du lycée professionnel Joseph Wresinski accueille des jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives.

Il propose deux accompagnements :

– Pour un jeune inscrit en CAP

• Un soutien ponctuel à la scolarisation en CAP ajustable tout au long de l’année.

Pour un jeune inscrit en ULIS SAS :

• Une année de détermination qui s’articule autour des axes suivants :
  1. l’inclusion scolaire personnalisée (exploration d’un ou plusieurs CAP) pour répondre aux besoins éducatifs particuliers et au projet professionnel de chacun,
  2. l’acquisition des compétences sociales et civiques nécessaires à la construction de sa vie future d’adulte responsable,
  3. la construction du projet professionnel de l’élève par la réalisation de stages en entreprises.

Ces deux accompagnements résultent de l’affectation par l’inspection académique après une décision prise en ESS.