J’espère tout d’abord que la pause estivale aura permis à chacun de nos élèves de profiter de vacances reposantes et joyeuses.
Nous avons préparé cette nouvelle rentrée avec la crainte, puis le soulagement, de ne pas être contraints par des mesures sanitaires lourdes (même si la vigilance reste importante).
Nous avons également eu le souci d’accueillir nos jeunes dans les meilleures conditions, en offrant une place à toutes celles et tous ceux qui sont venus frapper à la porte pour réaliser leur projet professionnel. Les adaptations matérielles et la maitrise des coûts pour les familles ont été parmi les principales préoccupations de cette rentrée, mais elles ne sont pas les seules…
Nous observons une évolution forte et rapide du paradigme du travail. La nouvelle génération ne recherche pas un même métier à vie et encore moins dans la même entreprise. Convaincue qu’elle ne prépare pas une retraite confortable, elle privilégie la qualité de vie au quotidien. Cette qualité s’obtient par une place laissée aux loisirs, un souci écologique et une recherche de sens et d’autonomie pour concilier vie professionnelle et vie privée.
Repenser l’accueil et la scolarisation en fonction du contexte socio-économique et de l’évolution sociologique traduit la nécessité de rester connecté avec les familles, les entreprises et les jeunes. C’est dans cette dynamique que notre projet éducatif permet une offre adaptée à nos élèves et apprentis. Soucieux de proposer une formation et un accompagnement éducatif offrant une place de choix sur le marché du travail et dans la société, le lycée Joseph WRESINSKI adapte son offre de formation sous statut scolaire et en apprentissage au gré des besoins et des attentes. A titre d’exemple cette année, le CAP Conduite Routière est transformé en Bac Professionnel pour permettre aux jeunes diplômés d’être majeurs à l’obtention du diplôme, l’UFA ouvre un BP coiffure dans la continuité du CAP et de la Mention Complémentaire, ainsi qu’un titre professionnel d’Agent Logistique d’Entreposage dans la continuité du CAP Opérateur Logistique.
De même, l’ensemble de l’équipe de vie scolaire s’est fortement investie pour jalonner l’année de projets solidaires, humanitaires, culturels, spirituels et citoyens (Octobre Rose, Sidaction, Prévention contre les violences scolaires, mois sans tabac, atelier dessin…). Chaque membre de l’équipe est ainsi impliqué dans la mise en œuvre d’un projet pour les élèves.
C’est donc avec un réel enthousiasme que nous retrouvons tous vos jeunes pour partager avec eux leurs années lycée qui leur laisseront, nous le souhaitons de tout cœur, de bons souvenirs.
Anthony BELANGE
Chef d’établissement