10 rue Valentin Haüy 49100 Angers 02 52 09 41 01 Contactez-nous

Vie spirituelle

 

Mois de Mai, Mois marial pour lequel le Pape François a souhaité instaurer un marathon de prière. En effet, chaque jour, un sanctuaire récitera le chapelet à 18h soit 30 sanctuaires sélectionnés aux quatre coins de la planète. Une initiative de prière planétaire à laquelle nous vous invitons pour demander la fin de la pandémie de Covid 19 et le retour aux activités professionnelles et sociales. Nous vous proposons d’y participer avec un « Je vous salue Marie »

 

 

 

Croyant ou non chaque jeune par son humanité porte en lui une dimension spirituelle !

Croyant ou non chaque jeune par son humanité porte en lui une dimension spirituelle !

 

Respecter l’autre dans sa différence en apprenant à dialoguer ensemble cela pourrait être le mot d’ordre de l’aumônerie au Lycée Joseph Wresinski !

Sariette et Cécile sont adjointes en pastoral, elles s’appuient aussi sur l’ensemble de la communauté pour organiser ces moments de rencontres.

La pastorale du lycée veut promouvoir l’épanouissement de chaque jeune à travers des rencontres, tels que : échanges, rencontres de témoins où chaque jeune quelques soient ses convictions religieuses a sa place.

Nous proposons aux jeunes et à l’ensemble du personnel des temps forts initiés par un conseil pastoral que nous voulons ouvert et réactif !

Les  célébrations de Noël et Pâques ou les messes de début et fin d’année nous enracinent dans la joie du partage et de la solidarité que nous voulons vivre au sein du lycée. Le soucis des autres et surtout des plus défavorisés nous est demandé par Joseph Wresinski lui-même, lui qui fut à l’initiative d’ATD Quart Monde.

Nous relayons aussi les propositions du diocèse : Pèlerinage à Lourdes ou à Taizé, mais aussi la formation à l’éducation à la vie affective et sexuelle avec des interventions auprès des premiers entrants au troisième trimestre.

Nous espérons rester force vive de l’établissement sans préjugés et dans l’accueil de l’autre jeune ou personnel pour le mieux vivre ensemble.

Nous veillons particulièrement à l’accompagnement des jeunes par l’intervention de Cécile dans différentes classes  sur le thème …en essayant d’établir des relations simples et vraies entre les adultes et les élèves, par les projets qui responsabilisent, par l’engagement au service des autres , des propositions fortes de collecte solidaire envers un pays ,une association… (Le noël solidaire avec la collecte des produits de première nécessité au profit de l’association Secours populaire), la mise en place au sein du lycée d’une épicerie solidaire.

Le parcours de Foi de Théophile

Du baptême…

… à la confirmation

Les voeux de l'Aumonerie pour 2021

Il y a des personnes qui sont comme des lumières, des clartés : elles font lever les yeux

Quand on les regarde, quand on les voit agir surtout, c’est comme une invitation à se redresser, à quitter nos  positions assises sur l’habitude, à suivre les traces qu’elles nous proposent pour devenir nous-mêmes. Accueillir la possibilité de vivre un épanouissement des beautés cachées en chacun de nous.

Dans la vie beaucoup dépend des personnes que nous choisissons de regarder. Celles qui nous donnent envie non pas de les imiter mais de leur emboiter le pas en quelque sorte, de nous éclairer pour poser des actes de bonté et des regards d’amour autour de nous.

Quand on regarde celui qui ne craint pas de parler avec courage pour dévoiler les injustices et les méchancetés, celle qui agit pour que chacun soit respecté ou ceux qui dans l’ombre bien souvent font passer les autres avant eux et leur propre confort !

Celui qui met le sourire sur ses lèvres et qui place la bonté et la tolérance dans son regard et ses paroles…

Si on regarde Jésus de Nazareth et son Evangile qui est une Bonne Nouvelle, en levant les yeux vers la lumière : elle finit par se poser sur nos visages et nous transfigure.

C’est notre souhait  en cette nouvelle année 2021 qu’elle soit une année de Paix  de Joie et d’Espérance grâce à chacun d’entre vous et osons le dire : Bas les masques !!!

L'épicerie solidaire

A l’occasion de ces vœux nous voulons vous informer qu’une épicerie solidaire se met en place au lycée. Certains de nos élèves sont dans des situations qui ne leur permettent pas d’acquérir soient des fournitures scolaires, soient des produits domestiques, soit de la nourriture.

Nous vous proposons par l’intermédiaire de notre adresse mail : aumonerie@lyceejosephwresinski.fr de vous informer de ces besoins spécifiques et ponctuels. Ceux qui accepteront de nous aider pourront déposer les produits soit à l’aumônerie du site Atrium les mardis et jeudis après midi soit au foyer rouge tous les matins de 9h à 11h.

Cette épicerie se veut pérenne et évoluera selon les besoins de chacun. Elle peut aussi prendre d’autres formes suivant vos idées que nous accueillerons avec joie.

Les portes ouvertes du lycée

Les dates de nos Portes Ouvertes 2022-2023 :

  • Samedi : 10/12/2022 : 9h30-12h00 / 13h30 – 16h00
  • Samedi : 11/03/2023 : 9h30 – 12h30
  • Vendredi 09/06/2023 : 17h30 – 20h00

Suivez-nous sur nos pages Facebook et Instagram tout au long de l'année !